Nous vous proposons un reportage sonore et visuel réalisé par trois citoyens engagés dans les luttes paysannes, partis en été 2008 rencontrer le Mouvement des Sans-Terre (MST) au Brésil.

Par notre voyage, nous souhaitons soutenir les paysans revendiquant le droit à la terre.





samedi 16 août 2008

Ribeirão Preto




Au bureau national nous avons rencontré quelques membres actifs très accueillants qui nous ont mis en relation avec un centre de formation d´agroécologie de l´état de São Paulo. Ils coordonnent également les acteurs du MST d´autres etats, ainsi ils nous ont mis en relation avec le bureau de l´État de Rio de Janeiro, qui sera notre prochaine étape. Pas mécontents de quitter le monstre urbain de São Paulo : Campagne, nous voilà!!

Le figuier impressionnant vieux de plus de 450 ans donne à cette enceinte un caractère imposant.



Nous voici donc rendus dans un des centres de formation du MST les plus connus qui propose des formations de militants politiques, et l'un des plus grands événements musicaux du Brésil, la rencontre nationale des "violeiros", les joueurs de guitare.


Blanco Castro (2006)

Mais au-delà de proposer des rencontres culturelles, qui enrichissent la vie du centre, une autre particularité fait de ce lieu un passage fantastique : lors des sessions de formation, les stagiaires sont tous logés et nourris sur place.


Cette prise en charge n'est rendue possible qu'avec des refectoires en parfait état, et des aliments provenant tous du centre même, ou des assentamentos¹ alentours. Cette autosuffisance alimentaire est le parfait exemple de ce que peut apporter l'agroécologie à une vie de communauté.


La formation est entrecoupée de temps pratiques, ou les stagiaires vont prêter main forte aux ouvriers permanents. Ces derniers habitent le plus souvent sur place, et leurs familles sont aussi d'une aide précieuse à la communauté.

Personne ne se repose sur la communauté : "Nous n'avons pas besoin de grand chose, mais nous aurons toujours besoin des autres", peut-on lire à l'entrée d'un assentamento près d'ici.


Plusieurs aires de productions se concentrent autours des bâtiments du centre : le jardin, de 500m² environ, les plantations durables de canne, bananiers, ricin, cocos, citrons, papaye, limes, mûres...

Un lac fut creusé à proximité des bâtiments, afin de recevoir des poissons, qui trouvent leur subsistance des fiantes de volailles, de cochons, mais aussi de la litière des brebis.
La forêt est toute proche, qui contribue entre autres à donner au lieu une ambiance paradisiaque : Cécile est en ce moment même en chasse photographique d'espèces exotiques.






Papagaios (perroquets)














Le regard très agressif
d'une cane dérangée en pleine couvaison...



Au-delà de tous ces aménagements, le domaine est richement arboré et fleuri, même en hiver.














1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oï Romain, Cécile,

Ahhh ce figuier, je ne l'oublierais point.
Ce centre est vraiment magnifique :).
Pourrais-tu, pour les éventuels curieux, inclure la petite histoire de ce centre, si atypique?
Ate mais.
FRed