Le figuier impressionnant vieux de plus de 450 ans donne à cette enceinte un caractère imposant.
Blanco Castro (2006)
Mais au-delà de proposer des rencontres culturelles, qui enrichissent la vie du centre, une autre particularité fait de ce lieu un passage fantastique : lors des sessions de formation, les stagiaires sont tous logés et nourris sur place.
Cette prise en charge n'est rendue possible qu'avec des refectoires en parfait état, et des aliments provenant tous du centre même, ou des assentamentos¹ alentours. Cette autosuffisance alimentaire est le parfait exemple de ce que peut apporter l'agroécologie à une vie de communauté.
La formation est entrecoupée de temps pratiques, ou les stagiaires vont prêter main forte aux ouvriers permanents. Ces derniers habitent le plus souvent sur place, et leurs familles sont aussi d'une aide précieuse à la communauté.
Personne ne se repose sur la communauté : "Nous n'avons pas besoin de grand chose, mais nous aurons toujours besoin des autres", peut-on lire à l'entrée d'un assentamento près d'ici.
Plusieurs aires de productions se concentrent autours des bâtiments du centre : le jardin, de 500m² environ, les plantations durables de canne, bananiers, ricin, cocos, citrons, papaye, limes, mûres...
